Afficheurs LCD custom

 

.Un afficheur LCD spécifique donne une personnalité à un produit. Le nombre de segments est exactement celui qui est requis pour le produit, ce qui permet d'obtenir le meilleur contraste et le meilleur coût du circuit de commande.

Principes de base

Un afficheur LCD est composé de 2 plaques de verre qui emprisonne une couche de cristal liquide. Les faces internes du verre sont recouvertes d'un composé qui aligne les molécules de cristal. En twisted nematic (TN), les orientations des surfaces sont perpendiculaires. Cette structure permet de contrôler la lumière dans le cas où un champ électrique est appliqué sur les électrodes. La face supérieure est nécessaire sur la face supérieure et un réflecteur sur la face opposée (en mode réflectif).

Un afficheur TN standard affiche des segment noirs sur un fond argenté. Il est possible de changer la couleur en changeant de polariser, pour obtenir du bleu, du vert ou du rouge. C'est au prix d'une baisse sensible du contraste. On peut même avoir plusieurs couleurs différentes sur le même afficheur.

La technologie TN est particulièrement économique et répandue. Mais pour certaines applications, il peut être intéressant de passer à une technologie STN, qui offre un meilleur contraste et angle de vue plus large. C'est le cas en particulier quand le nombre de segments exige un multiplexage qui dépasse 6. Il existe plusieurs types de liquide STN qui donnent des couleurs différentes : segments noirs sur fond vert, segments violets sur fond argent, segments gris clairs sur fond bleu.

La connexion au circuit imprimé est réalisée, soit par des broches, soit par un connecteur en caouchouc (aussi appelé zebra), soit encore par un film plastique monté par thermosoudage (heat seal connector). A cause du coût et des contraintes sur le pas, les broches sont rarement utilisées. Le zebra demande une pression mécanique qui appuie le LCD sur le circuit imprimé. La pose du heat seal

Le rétro-éclairage peut être réalisé par une lampe, des LEDs, ou un film EL. Le film EL est le plus uniforme mais c'est aussi la solution ae plus chère, les LEDs donnent un bon résultat en les disposant soit en périphérie, soit sur toute la surface avec un diffuseur adapté.

 

Check list

Afin de vérifier la faisabilité d'un afficheur custom et d'en calculer le prix, les éléments suivants doivent être fournis. Un dessin est également nécessaire.

Dimensions

longueur et largeur du verre

longueur et largeur de la zone visible

longueur et pas des connexions

épaisseur du verre

laisser au minimum 5mm sur la périphérie

pas min 0.4mm avec zebra/heat seal

standard 1.1 ou 0.7 mm

Configuration

position des connexions

direction du regard

technologie

image

réflecteur

sur 1 ou 2 côtés, dessus ou dessous

6 heures (du bas), 12h, 3hn 9h

TN, STN bleu/vert/argent

positif/négatif

réflectif/transmissif (avec backlight)

Mode de commande

multiplexage

bias

tension de commande

1 (statique), 1/2, 1/3, 1/4,...

1, 1/2, 1/3

1.5V, 3V, 4,5V

Conditions d'utilisation

temperature de fonctionnement

temperature de stockage

usuellement 0°C à 60°C

Options

Sérigraphie, nombre de couleurs

Connecteur

Rétroéclairage

sur verre, sur polariseur

zebra, heat seal, broches

Lampe, LED, EL


ALCIS - 25 avenue Félix Vincent - 44700 ORVAULT, France - Tel: 33-2-40764580, Fax: 33-2-40764568
E-mail: mailto:info@alcisources.com.fr

© Copyright 1999, ALCIS.

Dernière modification : 20 décembre 1999